Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de toile
Poussière de toile
Publicité
Poussière de toile
Archives
30 janvier 2006

Des ménagements

Après un petit mois passé au 20six rue d'e-toile, qui semblait être un endroit vraiment charmant (avant que ne commencent les grands travaux de destruction), j'emménage donc chez CanalBlog.

Le déménagement s'est passé sans ménagements, et dans ma précipitation, j'ai laissé plusieurs cartons au 20six, mais j'espère bien les récupérer prochainement...

C'est là que je me rends compte à quel point je suis profondément sédentaire (enfin pas sédentaire parce que je sortirais rarement de chez moi, mais dans le sens où la majeure partie de ma vie s'est déroulée dans cette ville et ses environs, lieux auxquels je suis attachée, fixée même, depuis bientôt 17 ans).

Or cette sédentarisation me convient finalement assez bien, à moi, l'amoureuse des contrées lointaines, l'aventurière de Paris et sa banlieue, toujours à la recherche de nouveaux horizons (situés à 3h minimum en avion).

Pourquoi ça? Eh bien je crois qu'outre ma poltronnerie légendaire (ou en devenir), j'ai une manie inadaptée au mode de vie nomade : je les collectionne.

Pas les gaffes ou les conneries (quoique..), mais les souvenirs, les bribes de vie, de gens, de moi, les années passées dont je m'évertue à ne pas perdre toutes traces. J'ai une très mauvaise mémoire, j'avais oublié de le préciser.

En fait, je ne sais pas jeter et j'ignore ce que signifie se débarrasser de quelque chose (ou de quelqu'un, ce qui est évidemment plus problématique :p). Alors je récolte, j'emmagasine, je collectionne.

La maison s'est ainsi remplie de nids à poussières, au grand dam de mon père qui se charge du ménage depuis qu'on l'a jugé trop vieux pour supporter 2h de transport quotidien et 38h de tête-à-tête hebdomadaires avec l'ordinateur de sa boîte. Mon père, qui les jours fastes peut maintenant passer plus de 10h avec sa fille préférée (le médecin parle dans ce cas de vieillissement accéléré), ne comprend pas ma marotte. Moi non plus.

Toujours est-il que j'attache beaucoup d'importance à mes "nids à poussières". J'aime avoir mes souvenirs sous la main, me dire qu'il suffira d'un souffle pour éternuer chasser la poussière sur eux déposée et retrouver mes souvenirs intacts.

Sans aller jusqu'à la fascination (ni chercher à imiter Pompéi après l'éruption du Vésuve), j'avoue aimer laisser la poussière se déposer et se prélasser sur certains classeurs, certaines boîtes, certains papiers, certains livres. Mais c'est pour mieux l'en déloger quand je juge le moment venu de faire un petit retour dans le passé.

"Tu naîs poussière et tu redeviendras poussière". La poussière n'est pas une ennemie, elle accompagne juste le temps dans sa marche et témoigne pour moi que nos souvenirs peuvent nous survivre. Un peu.

Même si 20six a peu de chances de prendre la poussière, il me coûte d'y laisser tous ces mots. Je crois que je retournerai les chercher. Je n'ai pas l'âme d'un petit Poucet, et mes cailloux, j'entends les garder le plus longtemps possible.

Il faut que je me ménage, à mon âge... ;) Et aussi que j'aménage tout ce vide, pour m'y faire d'autres nids.


EDIT du 22 avril 2006 que personne ne lira probablement :

ça y est, je me suis décidée à récupérer mes mots abandonnés au 20six (ce qui montre la confiance très limitée que j'ai envers mon ancien hébergeur). Par contre, je laisse les commentaires là-bas, faut pas pousser :D

Comme je tiens à ce que ce message reste le premier de mon nouveau blog, je vais poser (pêle-mêle, je vous préviens) mes cartons de vieux mots à la date du 31 janvier... c'est-à-dire demain! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A une époque je regardais derrière moi aujourd'hui c'est différent j'ai pris conscience de vivre au présent et d'éviter de commettre les erreurs du passé ,o) bizou éphémère (derrière la bande son fluide >> Meds ~ Placebo)
P
Alfred >> Non, je ne suis pas aussi rapide pour tout... mais j'avais du temps lundi alors j'ai décidé de laisser ma procrastination (merci Nico :p) de côté!<br /> <br /> <br /> Nico >> Grâce à ton message, j'ai pensé à sortir mon ticket de cinéma de la poche de mon jean, merci ;) Sinon, les odeurs me parlent peu, j'ai plutôt la mémoire auditive (alors ce sont des chansons, des mots, des sons, des voix).<br /> <br /> <br /> Marieanne >> Enchantée! Merci pour ton message, moi aussi je t'ai découverte récemment (grâce à la même personne) :)<br /> Je ne manquerai pas de lire "Blanche ou l'oubli" puisque tu me le conseilles (et puis si c'est Aragon qui l'a écrit, ça a toutes le chances de me plaire)!
M
Bonjour, je suis une lectrice de Nicolas, et j'ai découvert ton blog il y a 1 mois ou 2 grâce à son lien... alors d'abord, merci beaucoup pour ces articles qui respirent toujours la sensibilité, l'humour et l'originalité!<br /> Je te laisse ce comm parce que je me suis vraiment reconnue dans cette manie de tout garder, pour "plus tard", peut-être à cause de cette angoisse de vieillir, je ne sais pas. bref, comme la question de la mémoire a l'air de t'intéresser, je voulais te conseiller de lire "Blanche ou l'oubli" d'Aragon; je l'ai au programme cette année, et c'est pour moi une révélation, c'est LE livre, où il y a vraiment TOUT : la mémoire, l'oubli, les mots, l'amour... je pense qu'il pourrait te plaire! voilà, bonne continuation dans ta nouvelle maison!
N
Je comprend très bien ce que tu veux dire... d'ailleurs c'est un conflit curieux dans mes idées, ça. Je n'aime pas les photos. Les souvenirs. Les tickets de ciné qu'on garde des années. Tout ça. Je me dis que c'est autrement mieux de garder tous ces moments en soit, de façon à ne jamais les perdre. Pourtant quand je retrouve une vieille photo, c'est comme retrouver une amie, revoir tout ce qui c'est passé... mais en fait je fait ça avec tout et n'importe quoi. Surtout les odeurs. Je sais pas vous, mais dès que je sens une odeur connue, même ancienne, un flot de souvenirs divers me reviennent... l'huile de moteur et l'essence, le vieux parking sous ma cité. Un parfum, des personnes. Une odeur de pain chaud, un goûter...<br /> On jurerait que je suis sentimental.
A
T'as pas trainé toi! Tu es aussi rapide pour tout?(a)
Publicité