Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de toile
Poussière de toile
Publicité
Poussière de toile
Archives
9 août 2006

Un peu de soleil

Ce n'est pas grand chose ou presque rien, mais...

Tout à l'heure, Port Royal. Après une journée en gris, un homme visiblement importé du Congo est monté dans notre wagon. Physionomie, vêtements, et jusqu'aux couleurs vert/jaune/rouge arborées sur la sangle de sa guitare (et sur ses tongues!), tout me faisait penser au Congo.

Délaissant un temps Aragon, je l'observe s'apprêter.

Et le voilà qui entonne Ma môme... (c'est juste un extrait, afin de permettre à ceux qui ne connaissent pas cette chanson _Ôôhhh_ de la situer).

Il n'est pourtant pas si vieux. Combien se souviennent des airs de Jean Ferrat? L'entendre dans le RER, comme ça! Extra-ordinaire.

J'ai trop l'habitude de l'entendre par Ferrat pour apprécier d'abord la voix du bonhomme. Il me semble qu'il va massacrer la chanson.

Et puis, au bout de quelques phrases, je le perçois enfin. Son timbre. Chaud, étrange, agréable.

Je ferme les yeux. L'usine, Créteil, sa môme, tout est là.

J'ai peur qu'il ne chante qu'une chanson.. A-t-il projeté de descendre à Saint-Michel?

Non, il veut Aimer à perdre la raison avant de partir...

Je serre un peu Blanche.. entre mes mains.

Aragon, encore lui.

J'ai envie de lui demander comment il a connu Ferrat, s'il aime Aragon, si je le reverrai demain.

Chatelet. Déjà.

Je comprends confusément qu'il est pressé, il a encore la moitié du wagon à traverser avant de nous abondonner.

Tant pis.

Ca sonne joliment dans son chapeau. Il me sourit gentiment en s'inclinant. Et j'aimerais tant le questionner et lui parler.

Je regrette déjà son départ, tandis que mon rayon de soleil s'éclipse...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"En tout cas, cette affaire m'aura fait perdre le peu de foi que j'avais en mon pays, ses lois et son administration."...<br /> Leanael... garde espoir, tu sais actuellement en France nous sommes un des seuls pays à avoir une piètre opinion de nous-mêmes... Si tu demande à un Européen hors France s'il est fier de son pays, si son pays est bien, il répondra par l'affirmative sans hésiter. Alors que très souvent un français te dira "la France c'est de la merde"...<br /> Je ne crois pas que notre pays soit si décevant que celà, on est pas si mal que celà dans l'Hexagone, même si de temps en temps certaines lois nous paraissent abérrantes, iniques, elles ont sûrement leur raison d'être...<br /> Une amie (enfin une connaissance lointaine) m'a même soutenue être française de naissance mais japonaise de coeur, détestant notre pays et y préférant le pays du soleil levant, pour d'obscures raisons personnelles... Je ne sais pas pourquoi ni comment elle a pu en arriver là, sûrement quelque déception personnelle, mais je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à détester sa Patrie.<br /> Pour ton amateur de Ferrat, dis-toi que tu as eu de la chance, la ligne B a l'air mieux fréquentée que la C en terme de mélomanes, ceux qui se produissent dans mes RER quotidiens ont pour seule habitude de massacrer du Renauld, Mistral Gagnant à la sauce deux accords de guitare et improvisations vocales j'ai du mal...
P
Ah ça.. j'ai eu l'occasion au début de mon stage (en cab d'avocats) de me pencher sur le dossier d'un homme à qui sa préfecture a refusé un titre de séjour. Lui aussi est pourtant féru de littérature française et me semble bien plus cultivé que beaucoup de gens de ma connaissance. <br /> <br /> Aujourd'hui, il est sous la menace d'une expulsion alors que toutes ses attaches sont en France. Je n'ai pas eu de mal à trouver des arguments en faveur de sa régularisation, mais seront-ils entendus? c'est une autre histoire..<br /> En tout cas, cette affaire m'aura fait perdre le peu de foi que j'avais en mon pays, ses lois et son administration.<br /> <br /> Et je n'ai pas revu mon amateur de Ferrat depuis, dommage.. :S
D
Il y a des personnes comme celles que tu as rencontré à l'improviste au cours d'un trajet quotidien qui me redonnent un peu la foi.<br /> Il est navrant de constater que la culture (française) est de moins partagée par les français et que souvent les personnes immigrées s'approprient des bribes de notre patrimoine que beaucoup ont depuis longtemps oublié...<br /> A une époque où l'on parle d'immigration choisie, je me demande encore comment on a pu refuser sa carte de séjour de 10 ans à un ami ingénieur d'origine turque, en France depuis 6 ans, parlant couramment, lisant Les Mots de Prévert, féru de littérature française, avec qui je pouvais discuter linguistique comme étymologie, toujours curieux et désireux d'apprendre...<br /> Il faut qu'on m'explique, en attendant en rentrant de la préfecture, il nous a dit "En France ils pratiquent l'immigration choisie et ils ne m'ont pas choisi..."
P
J'ai toujours pensé qu'il était difficile et périlleux de parler d'amour, mais Aragon y parvenait à merveille.. ^^ Je ne me lasse pas de ses mots.<br /> A ce titre, certains passages de "Blanche ou l'oubli" sont de purs bijoux!<br /> <br /> Elsa Triolet a eu bien de la chance d'inspirer de si beaux textes, et ils n'ont pas du rencontrer beaucoup d'Annie Croche tous les deux..
A
Je ne connais d'Aragon que la poésie... Rien à rajouter à ton joli billet, sinon qu'Aragon avait beau être le dernier des enfoirés, c'était quand même un poète béni des Dieux...<br /> <br /> <br /> "Rien n'est jamais acquis à l'homme<br /> Ni sa force ni sa faiblesse ni son coeur<br /> Et quand il croit ouvrir les bras<br /> Son ombre est celle d'une croix<br /> Quand il veut serrer son amour il le broie<br /> Sa vie est un étrange et douloureux divorce<br /> Il n'y a pas d'amour heureux..."
Publicité