Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de toile
Poussière de toile
Publicité
Poussière de toile
Archives
1 avril 2006

Tchou tchou

"Moi, j'ai toujours aimé les petits trains, pas vous?", me demande le quinquagénaire au béret beige.

Hier, je suis allée au Salon tester les nouveaux RER que la SNCF va mettre à notre disposition à la rentrée prochaine (sur ma ligne à mouaaa!). Car oui, alors que nous réclamons davantage de rames, et donc de personnel, assorti d'une amélioration du service technique, on préfère nous offrir de nouveaux trains... Cherchez l'erreur!

Bon cela dit, ils sont très chouettes et il me tarde d'en profiter.

Première innovation, l'instauration d'accoudoirs rétractables (comme au MK2 Bibliothèque pour ceux qui connaissent). En fait, c'est une sorte de barrière que vous mettrez entre votre voisin et vous afin de vous aménager un semblant d'intimité, ou alors que vous lèverez en cas d'et plus si affinités.

Ensuite, les sièges aux couleurs acidulées sont nettement plus confortables, avec un dossier qui épouse mieux la forme du dos et qui semble matelassé... Très agréable!

Mais la plus grande trouvaille reste le prêt de livres. Au milieu du wagon, une sorte de petite étagère comportant 10 livres (solidement enchaînés au train afin d'éviter tout vol) permet aux passagers assis aux deux fois quatre places les plus proches d'avoir de la lecture s'ils ont oublié leur livre ou tout simplement de découvrir le plaisir de lire s'ils n'en ont pas l'habitude. La SNCF prévoit des livres différents d'un train à l'autre histoire de varier les plaisirs et d'élargir la palette de choix, mais aussi d'installer des distributeurs de livres dans certaines gares de ma ligne. Ainsi, les gens passionnés par leur bouquin pourront se l'acheter et le terminer chez eux!

Parmi les livres que j'ai vus, je peux citer Le train ne sifflera pas trois fois (de Pierre Pelot), Le train de nulle part (de Michel Thaler), ou encore Le train vert (d'Herbert Lieberman). Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils se sont amusés avec les titres...!

Evidemment, il y a d'autres livres qui n'ont aucun rapport avec les trains, comme La Nausée de Sartre (quoique..), Vous revoir de Lévy ou encore Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb.

Il paraît qu'il y avait aussi Le crime de l'Orient-Express, mais je pense que la SNCF a dû refuser Un tramway nommé désir pour ne pas faire de pub à la concurrence! :p

Publicité
Publicité
Commentaires
S
chapeau, jl'avais pas vu vnir...!<br /> (j'ai l'air con maintenant avec mon poisson merdique!)
A
En Lorraine, maintenant, on a plein de chouettes trains pas chers et bien beaux! (oui, même vers Saint-Dié! :p). Et moi, ça me réjouit... Na! <br /> <br /> (voyez que des fois je ne râle pas... :p)
S
c'était un poisson d'avril!
S
euh...c'est con mais c'est quoi ton taf?<br /> sinon ils ont de bonnes idées mais m'est avis que les livres tiendront pas 2semaines avec toutes leurs pages!
P
Désolée Gloopy, fausse manip.. :s<br /> Le B oui.<br /> <br /> Bon week-end sinon ;-)
Publicité