Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de toile
Poussière de toile
Publicité
Poussière de toile
Archives
8 avril 2007

Esquisse

Ses cheveux clairs naturellement bouclés lui donnent un air un peu rêveur, un peu ailleurs. Leur propreté ne fait aucun doute, mais l'absence de laque laisse présager un passage rapide devant le miroir de la salle de bain, peut-être dû à un timing serré ou simplement révélateur d'un goût pour la simplicité.

Le front ne porte pas encore les marques d'une vie de soucis et s'étend sans une ride jusqu'à deux épais sourcils. Sous de jolis cils peu communs chez les hommes, les grands yeux bleus inspirent confiance, comme si leur troublante limpidité reflétait une âme noble et pure.

Après chaque bouffée de cigarette, le visage se tourne vers la rue, offrant un profil majestueux auquel le nez fort et droit confère une certaine assurance. On songe malgré soi à ces effigies aperçues sur des pièces de monnaie antiques, au détour d'une page ou dans l'intimité d'un musée.

Aucune trace de moustache au-dessus des minces lèvres rosées, lesquelles laissent entrevoir des dents régulièrement alignées et blanches encore. La barbe n'a en revanche pas été rasée récemment, quelques poils sombres ornant le bas des joues et le menton légèrement arrondi.

Tandis qu'il parle, sa pomme d'Adam se fait plus ou moins discrète au milieu du cou à moitié caché par le col de sa chemise. Le torse est assez large, mais le tissu ne permet pas de déterminer s'il se compose uniquement de muscles. La nonchalance de ses mouvements et la pose paresseuse qu'il a adoptée en s'attablant laissent penser qu'il n'est pas un fervent adepte du sport.

Sur la nappe, deux longues mains se détachent. L'une serre doucement la frêle cigarette, qu'elle promène lentement de la bouche au cendrier. L'autre joue avec la tasse de café vide, qu'elle fait délicatement tinter contre l'assiette. Parfois, les deux mains se soulèvent en même temps et entament un étrange ballet au-dessus de la table, esquissant ce que les mots ne suffisaient pas à exprimer.

Retour sur les yeux, qui ont quitté l'activité du dehors pour se fixer sur moi. Ils cadrent bien avec ce visage dépourvu d'angles, et s'y plonger a un effet apaisant. Ils semblent emplis de douceur et d'humanité, même lorsque les sourcils se haussent et que la mine s'allonge. Même avec cette expression interloquée et ce regard interrogateur.

Je vois les joues remonter tandis que les lèvres s'étirent irrésistiblement et que les dents se découvrent en toute impudeur. Les yeux se plissent, gagnant en éclat et en malice. Une main passe dans mon champ de vision et fait mine de nettoyer ma vue brouillée. Les fines lèvres remuent et je réalise alors qu'il me manque le son...

"Ohé! Tu es toujours avec moi?"

Publicité
Publicité
Commentaires
H
content de voir que tu es toujours avec nous ^^
Publicité